En ce lundi, direction le cirque de Cilaos et la randonnée de la Chapelle.

La Chapelle est une ancienne chambre magmatique du Piton des Neiges. Le site Zinfo974 vous donne une très bonne explication de l’endroit et de sa formation du Piton de Sucre et de la Chapelle.

Nous reprenons la route des Tamarins direction Saint Louis puis nous montons en direction de Cilaos. La légende n’en est pas une : c’est bien la route aux 400 virages (on ne les a pas compter, car il reste à définir à partir de quel degré on compte le virage !!). Malgré ces virages, on profite de la vue, en passant au pied des remparts couverts de végétation, vue sur le cirque, sur le Bras de Cilaos en contrebas, …

Tout au long de la route, on s’amuse de quelques bizarreries : le Pont de la Boucle avec le route qui fait un grand huit sur elle-même, les tunnels où on passe sur une seule voie, … Bref, on ne s’ennuie pas et mieux vaut ne pas être sujet au mal des transports quand même !

On arrive bientôt à Cilaos, et les panneaux des vignerons locaux promettant « Bon vin à vendre » fleurissent au bord de la route. Nous ne sommes pas là pour la dégustation (il faudra qu’on revienne !), nous avançons donc selon le plan repéré la veille, jusqu’à la rue de la Chapelle qui descend à gauche.

 

Randonnée de la Chapelle de Cilaos

La voiture est garée le long de la route et le chemin très vite rejoint.

Nous commençons cette randonnée « à l’envers » (c’est à dire qu’on commence par descendre avant de remonter) : joli chemin sous les filaos et aloës verts (grosse plante grasse). Cette végétation nous rappelle que nous sommes à la Réunion et pas dans les Alpes !

Nous traversons l’eau quelques fois et en bas du chemin, bifurcation : tout droit pour Ilet à Cordes ou à droite pour la Chapelle, avec une petite montée.

Après cette légère montée, on redescend avec en point de vue le  Piton de Sucre et la Chapelle, reconnaissable de loin par les couleurs de la roche et sa forme particulière.

On s’approche de la Chapelle, qui ressemble plus à une cathédrale par sa taille ! Les randonnées sont pour certains en maillot de bain, avec des chaussures du type « méduse » ou chaussures de randonnées, … bref, c’est un peu comme on le sent. De notre côté, on enlève les chaussures et on s’approche pour arriver sous les 2 monumentales parois qui forment la Chapelle. C’est magnifique. On a devant nous un petit lac, où tout le monde se jette pour aller voir quelque chose au bout. Inutile de résister, il faut y passer ! On se met en maillot et on est parti, en 2 groupes dans une eau glaciale (ben oui, c’est l’hiver austral), dans l’ombre des parois magnifiques. Après quelques brasses, on peut admirer la cascade qui alimente le lac et Bras Rouge.

On rejoint un caillou au soleil pour le pique nique après cette découverte, qui, sans le côté exceptionnel pour la géologie, reste magnifique à l’oeil !

On remonte ensuite à la voiture par le même chemin et on oublie vite la fraîcheur de la Chapelle.

Nous avons mis 4h25 tout compris, 1h20 de descente, 1h40 de montée ; la trace GPS est faussée par les parois de la Chapelle, ni la Suunto, ni la Garmin n’ont mesuré correctement la trace… Je vous laisse un lien pour récupérer le GPX de la Chapelle. Lorsqu’on est habitué à marcher, ce n’est pas une randonnée très longue, et elle ne présente pas de difficulté particulière.

Randonnée Cilaos La Chapelle