Après la journée consacrée au Volcan, nous prenons une journée plus tranquille, qui démarre avec un petit déjeuner à Planche Alizé, sur la plage ; ma soeur, en hôtesse exceptionnelle, s’est levé à l’aube et nous a réservé un parasol ; nous arrivons vers 9h pour profiter d’un moment devant l’Océan.

Les poissons du lagon de l’Ermitage

Nous observons quelques poissons dans le lagon.

Il semble impossible de compter les différentes sortes de poissons, on a l’impression d’en découvrir de nouveaux tous les jours, en fonction de l’éclairage, de l’agitation de l’eau et de l’endroit. Mais on commence à en reconnaître certains comme l’idole des Maures, poisson coffre, poisson papillon, baliste Piccasso, …

Les baleines vues depuis la plage

Depuis la plage, il suffit de regarder au delà de la barrière de corail et on peut voir les baleines à bosse, les baleineaux qui sautent, …

On voit aussi des nageoires de baleines qui sans doute se tournent pour allaiter leur petit… ou leur faire des câlins…

La marché forain de Saint Paul

Le marché à Saint Paul est en front de mer. On peut donc profiter du spectacle des baleines à bosse et de l’ambiance du marché. On retrouve sur le marché des stands de fruits et légumes (classique !), avec des produits péi (locaux) et d’import ; en Août, les fruits péi ne sont pas très abondants mais onse fait plaisir avec des barquettes toutes prêtes d’ananas Victoria, noix de coco, tangor (mandarine-orange péi), banane, goyave, … il peut y a voir sur la barquette une tranche de carambole pour la déco !

Il y a aussi de nombreux stands de souvenirs, avec de la vannerie (paniers, dessous de plat, sets de table, …) et autres objets variés.

Pour manger, on a comme un peut partout sur l’île des échoppes où on retrouve des brochettes, rougails et caris délicieux servis en portions généreuses.