Grande journée ce jeudi avec le début de la thématique Volcan !
On dit souvent qu’il faut partir à l’aube pour monter au Volcan, nous partons au plus tôt, vers 8h30-9h00 après avoir consulté les webcams du Piton de la Fournaise qui montrent une météo peu propice… Mais on croit en notre bonne étoile et le temps de visiter la cité du Volcan, on a bon espoir d’une éclaircie.
En route donc pour le Sud à nouveau, Saint Louis, Saint Pierre, Le Tampon et la Plaine des Cafres…
La Cité du Volcan
Depuis le Tampon, peu de panneau pour La Cité du Volcan, merci de GPS !! De Saint Gilles, il faut une bonne heure pour monter jusqu’à la Cité. Nous sommes partis sous le soleil et la chaleur du littoral et arrivons à la Plaine des Caffres sous la pluie et avec 10°C !! Nous avions prévu polaires et coupe-vents qui vont bien servir…
La Cité du Volcan propose un film en 4D (c’est une option à prendre à l’entrée, avec un horaire à respecter). Nous attendons le début du film en visitant l’exposition d’oeuvres d’art présentée à côté. Le film est assez rigolo, mais sans lien direct avec la Fournaise !
Nous montons ensuite à l’étage pour la suite de la visite, avec beaucoup d’explications sur la formation de l’Ile, sur le volcan, les légendes autour des volcans, de nombreux quizz, … On y passe 2 bonnes heures (au moins).
En fin de visite, des écrans nous montrent les webcams (les mêmes que celles consultées le matin sur le web). Devinez quoi : c’est grand beau sur le Piton de la Fournaise !
Ni une, ni deux, on prend les sandwiches pour les manger sur la route (il commence à faire faim à 13h) et c’est parti pour le Pas de Bellecombe, via la route forestière, la Plaine des Sables ; le temps se lève peu à peu et on croit fermement au soleil vu sur la webcam en direct !
L’ascension du Piton de la Fournaise
A partir de la cité du Volcan, il nous faut encore une heure en voiture pour arrivée au bord de l’enclos, nom assez intuitif de l’espace qui entoure le volcan (on parle de remparts et d’enclos, une bonne image).
La route monte dans la forêt puis on traverse la plaine des Sables, paysage souvent qualifié de lunaire, que les enfants ont plutôt trouvé martien (sans doute un souvenir d’un précédent voyage interplanétaire !!).
On ne s’arrête pas trop pour les photos, se disant qu’on les fera à la descente, l’objectif étant d’atteindre le cratère de jour : sous les Tropiques, le soleil se couche vers 18h, donnée à prendre en compte dans l’organisation d’une randonnée comme celle-là. Le chemin à suivre sur le volcan est marqué par des points blancs ; on préfère ne pas en avoir besoin en cas de brouillard ou de nuit, car même avec le soleil ou la lumière du jour, ce n’est pas toujours évident de les voir par moment.
Nous garons la voiture au Pas de Bellecombe et nous voilà en route avec d’abord une descente dans l’enclos par un chemin taillé dans la paroi (ou presque) avec des marches plutôt hautes. En bas, on se dirige ensuite vers Formica Leo, ce petit cône stromboli formé au XVIIIe siècle et qu’on voit partout (4e photo ci-dessous) !
Le long du chemin, quelques pancartes permettent de voir dans le milieu naturel ce qu’on a vu à la Cité du Volcan : lave cordée, lave en gratton, et sans pancarte, on reconnaît bien les cheveux de Pélé (3e photo ci-dessous), ces minuscules brins dorés créés par le vent sur la lave.
On monte sur le volcan, en suivant les points blancs, direction le cratère Dolomieu ; il y a d’autres chemins pour aller par exemple au cratère Bory.
Le cheminement est assez facile (on a l’habitude de randonner) en passant parfois sur le bord du chemin marqué pour éviter au maximum les grattons et en passant sur des coulées cordées, qui ressemblent à des colonnes vertébrales de dinosaures !
On croise des sortes de tunnels de lave (on ira visiter les vrais dans quelques jours), des formes de coulées et des formes en relief dans lesquelles on cherche un animal, un objet, …
Les couleurs sont souvent le noir, brun, parfois dans le rouge et l’orange (lorsque la lave refroidie plus lentement, elle prend ces belles couleurs apprendra-t-on).
Après 1h20 de montée, nous atteignons le sommet du Dolomieu ; un trait au sol signale la limite à ne pas dépasser, sans doute risque d’instabilité des dalles de lave au sommet. Le cratère est un grand trou plein de cailloux ! Rien d’exceptionnel, sauf qu’on a une vue sur l’enclos, ces nombreux petits cratères qui se sont formés plus ou moins récemment, et au fond, le Piton des Neiges. L’endroit est vraiment exceptionnel, en sachant qu’on est sur un volcan encore bien éveillé, qui respire encore régulièrement.
Après un rapide goûter au bord du cratère, nous entamons la descente, laissant un couple au sommet ; nous sommes les deniers à descendre. Quelques nuages entrent dans l’enclos, faisant craindre une fin de randonnée un peu compliquée, mais ça ne dure pas.
Juste avant de descendre, Maëlle fait remarquer la présence d’une croix ! Présence rappelant que le volcan reste un danger pour l’Ile…
Après 1h30 pour le retour, avec 640m de dénivelé, nous arrivons au pied du mur de l’enclos et remontons au parking juste avant le levé de lune à côté du volcan et la tombée de la nuit. Sur la trace de notre ballade, on a enregistré 4 heures au total avec les pauses. En cliquant sur l’image, vous pourrez récupérer la trace GPX si besoin.
Le soleil descend et le spectacle est magnifique ; le massif du Piton des Neiges se pare de jolies couleurs…
C’est une belle journée qui s’achève, nous reprenons la voiture et dans la forêt, la température extérieure est de 5°C… pas le moment de tomber en panne !
Arrivée 20h à Saint Gilles, bonnes pizzas commandées chez Cristo pour se remettre de cette journée intense.