L’arrivée à l’aéroport Roland Garros, Ile de la Réunion
Après une bonne nuit dans l’avion, le soleil se lève tranquillement, un petit déjeuner est servi et nous commençons la descente vers la Réunion.
Atterrissage parfait, à l’heure ou presque (après plus de 10 heures d’avion, on est content d’arriver et les minutes d’avance ou de retard ont peu d’importance !).
Nous récupérons les bagages et constatons que nous sommes bien à la Réunion vu le nombre de gouzous présents sur le convoyeur de bagage !
Bagages récupérés, reste à aller chercher la voiture chez Doussy. Un appel nous permet d’annoncer notre arrivée et la navette arrive quelques minutes après, tandis que le soleil commence à monter dans le ciel (mais pas dans le même sens que dans l’hémisphère nord !). En 10 minutes, nous arrivons à Sainte Clothilde chez Doussy.
Nous bénéficions d’une upgrade pour la voiture ; la réservation portait sur une Peugeot 308, on repart avec une Seat Arona : le terme d’upgrade semble un peu exagéré avec un véhicule dont le siège conducteur n’est plus réglable en hauteur, sans équipement tel que radar de recul, … mais on est là pour passer un bon moment et ces désagréments sont vite oubliés.
Saint Gilles les Bains
Nous voilà donc partis direction le sud, vers « Zoreilleland » à Saint Gilles les Bains où Marylène nous attend au studio Victoria (du nom de l’ananas réunionnais), loué en ligne.
Saint Gilles les Bains, pour les Créoles, ce n’est pas la Réunion (en tout cas pour Michel du Jardin des Senteurs et des Saveurs). D’où le nom de Zoreilleland, le pays des « zoreilles » (les métropolitains qui tendent l’oreille pour comprendre le créole, mi di à ou).
Cette sympathique petite ville nous accueille donc, nous posons nos bagages après l’accueil par Marylène (que nous vous recommandons chaudement).
Les enfants sont fatigués (l’écran les aurait-il empêché de dormir dans l’avion ?) et les parents sont impatients d’aller voir l’Océan Indien…
Arrivés sur la plage de Saint Gilles, un surfeur nous indique qu’une baleine est visible de l’autre côté de la barrière de corail. Premier jour, première baleine à bosse !
Heureux de cette rencontre inattendue, nous passons chez Loulou pour prendre des assiettes créoles pour le repas de midi.
La Saline les Bains
L’après-midi, direction la plage de la Saline pour une séance d’observation des poissons.
Nous vous recommandons les masques Decathlon, vraiment très appréciables pour observer les poissons, la tête continuellement dans l’eau pour bien s’orienter, bien voir et suivre les poissons coffre, poissons papillon, idôle des Maures, …
La Marmite
Cette première journée se termine en famille au restaurant la Marmite : un large choix de caris à volonté pour se mettre dans l’ambiance !