Observation des baleines à bosse avec les bateaux du Grand Bleu

Ce mardi matin, lever tôt pour être à 7h45 sur le Port de Saint Gilles (à moins de 10 minutes à pied de l’appartement) : nous allons monter sur un bateau du Grand Bleu pour aller voir les baleines à bosse, côté mer. Nous avions repéré les différentes offres sur le port et avons opté pour le Grand Bleu pour la durée de la ballade en formule Safari : 2 heures.

Il est prévu d’avoir un petit déjeuner sur le bateau. On attend donc avec impatience de monter sur le bateau et prendre le large !

Il y a plusieurs départs ce matin, sur catamaran ou bateau monocoque plus standard ; ce sera notre embarcation. Nous montons à bord et filons sur l’avant du bateau qui accueille 6 personnes. L’emplacement est parfait et nous verrons lors de la sortie qu’il est possible de circuler sur le bateau pour aller au plus près des baleines…

A la sortie du port, le capitaine nous annonce qu’il est possible de voir des tortues également. On passe la tête pour observer, au cas où… il ne faut pas attendre longtemps pour voir une, deux et trois tortues. Puis un peu à l’écart, on voit ensuite une tête en dehors de l’eau, avec la carapace ; le bateau s’approche doucement, il ne faut pas effrayer la tortue. Celle-ci continue à manger tranquillement puis nous voit et disparaît sous l’eau.

La sortie est déjà positive avec ces rencontres de tortues marines sauvages.

Le bateau poursuit son chemin direction le lagon ; nous apprenons en chemin par le capitaine qu’il existe une charte d’approche des baleines à bosse :

  • distance à respecter
  • réserve naturelle
  • horaire

Il faut donc attendre 9h pour pouvoir s’approcher et s’arrêter pour permettre l’observation. On commence à voir du mouvement un peu plus tôt que l’heure autorisée ; le bateau ralentit pour respecter la charte. On en profite pour manger nos mini viennoiseries, pendant que les baleines s’approchent de nous.

Le capitaine nous explique que les baleines viennent à cet endroit en raison de la géographie particulière avec un plateau sur la côte Ouest de la Réunion, qui limite la profondeur et donc le risque de prédateur. Il nous commente le spectacle : une baleine et son « petit » s’approchent. On voit très bien le dos du baleineau, et j’espère silencieusement que la mère se tiendra quand même à l’écart du bateau : la taille du baleineau de quelques jours laisse imaginer la taille de la mère !

On finit par voir aussi la mère qui est moins curieuse que son petit et se tient bien à l’écart de nous. Les baleines continuent tranquillement leur chemin, et on voit le petit sur sa mère ; selon les personnes, on se dira que le petit profitait d’un câlin de sa mère, ou que la mère remettait son petit dans le bon sens pour nager !

On voit tout autour d’autres baleines, des nageoires, des dos, des souffles. C’est la saison et ça se voit !

Après s’être rempli les yeux de baleines, c’est l’heure du retour au port.

Avis sur les différentes offres d’observation de baleines en bateau

Lorsque nous nous sommes arrêtés, nous avons été rejoints par un autre bateau de la même société et par un « visiobulle » de la société voisine. Au final, et lorsqu’on est sur le rivage, on le voit bien, les bateaux se retrouvent en groupe là où les baleines se montrent ; c’est d’ailleurs un moyen de trouver les baleines depuis la plage en cherchant du côté des regroupements de bateaux !

Sur les horaires, on a vu des baleines tôt le matin, mais elles sont présentes toute la journée.

Le Maïdo

Après un rapide ravitaillement pour compléter le petit déj du bateau, nous décidons de braver les nuages visibles du bas pour monter au Maïdo.

Le Maïdo est à 2190 mètres d’altitude, accessible en voiture ; il offre un point de vue superbe sur le cirque de Mafate, si la météo le veut bien.

Au fur et à mesure, on sent la couverture de nuage bien présente, la température baisse. Mais on continue, ça peut être une expérience d’arriver là-haut dans les nuages ! (ou pas)

On passe quelques gouzous, puis à quelques mètres du sommet, on passe au dessus de la couverture nuageuse pour n’avoir plus que quelques bandes brumeuses.

Arrivés au sommet, on peut voir le cirque de Mafate entre les nuages. On se rend bien compte de l’importance du cirque, la raideur des parois, la beauté du paysage ! On retrouvera Mafate le week-end qui arrive…

Il est l’heure de redescendre ; en route, on se dit qu’il serait bien de trouver un rougail sur la route avec vue sur l’océan… nous avions repéré un de ces restau’ à la montée et on décide de s’arrêter au Quinquina pour manger un bon rougail morue avec une Dodo. Nous avons apprécié ce rougail servi généreusement.

Puis retour à Saint Gilles avec une température plus agréable et le soleil !

Le lagon

Après une journée déjà bien remplie, un tour à la plage pour voir les poissons du lagon nous fera le plus grand bien.