Ce mercredi, un programme chargé, direction le sud, par la route du littoral à partir de St Gilles, nous prendrons la 2×2 voies après St Leu…
Le Souffleur de Saint Leu
Première étape avec un classique sur la route entre Saint Gilles et Saint Leu, bien indiqué par un panneau « Le Souffleur ». Un héritage du volcan a façonné ce paysage avec des tunnels, grottes formés par la lave puis modelés par l’Océan.
Nous restons quelques minutes pour observer l’Océan et les jets d’eau naturels :
Cascade Langevin
La destination phare de cette journée est la cascade Langevin ou cascade Grand Galet, juste après Saint Joseph en venant du Nord : c’est notre première cascade sur l’Ile !
Un panneau nous indique la direction. La route monte, puis redescend avant de remonter jusqu’à un parking ; certains passages sont bien étroits, avec des virages serrés et une pente importante… mais notre carrosse nous mène à bon port.
Quelques mètres à pied et nous voilà devant la cascade (l’éclairage de midi n’est pas idéal pour les photos).
Nous repartons et profitons du bord de la rivière Langevin pour s’arrêter, c’est l’heure de manger ! Rougail saucisse et Lords commandés et nous nous installons au frais sur les berges héritées de coulées de lave.
L’Usine à Gouzou à Saint Pierre
Sur la route du retour, nous nous arrêtons à l’Usine à Gouzou, à la demande de Mathias, fan de gouzous !
C’est l’occasion de voir quelques oeuvres, tee-shirts, affiches et de repartir avec quelques stickers de gouzous.
L’endroit est tout petit mais une étape obligée pour tout fan de gouzou !!
Le Jardin d’Eden à l’Ermitage
Dernière étape de cette journée déjà bien riche, le Jardin d’Eden à l'(H)Ermitage (avec ou sans H, selon les panneaux ! on vous laisse choisir). Ce jardin permet de découvrir des plantes et fleurs locales, endémiques ou exotiques. Durant l’hiver austral, on note moins de fleurs, mais la variété est intéressante à découvrir.